La liberté entre tous les citoyens sera-t-elle respectée ?
Aujourd’hui, la France acceptera t-elle les mariages homosexuels ?
La question qui divise la France en deux, c’est bien elle : y aura-t-il des mariages homosexuels ?
« Je suis contre le mariage gay, pour la simple raison que ce serait contre les principes que d’accepter le mariage de deux personnes du même sexe! Et puis si les couples décidaient d’adopter, ce serait un enfer pour les enfants en question » déclare Daniel Lefebvre, 48 ans.
« Le mariage gay ne peut pas être une mauvaise chose, on ne tombe pas amoureux d’un sexe, chacun est libre d’aimer qui il veut » pense Audrey Rodriguez, 16 ans.
Après vérification auprès d’élèves du lycée Jean Monnet, nous avons constaté que la plupart des jeunes de 14 à 25 ans étaient pour le mariage pour tous alors que la réponse reste beaucoup plus contrastée chez les adultes.
L’inquiétude est principalement fondée sur l’adoption : est-ce un bien ou un mal ? En effet, les opposants au mariage homosexuel pensent qu’avoir deux parents du même sexe peut avoir des conséquences et des répercussions terribles sur le ou les enfant(s) en question.
Nous avons également mené une enquête là-dessus !
« Bien sûr, j’ai eu beaucoup de mal à accepter le regard des autres sur le fait que mon père soit amoureux d’un homme, surtout quand j’étais plus jeune. Mais en oubliant les jugements, je peux dire que je n’ai aucun mal à vivre une vie normale en ayant à présent deux papas», nous avoue une personne qui préfère rester dans l’anonymat.
Un enfant ayant deux parents homosexuels peut donc vivre une vie normale.
Ce témoignage pourrait-il devenir une généralité?
Cela reste à prouver auprès d’une grande partie de la population française.
L'Angleterre, l'Espagne, les Pays-Bas et la Grande Bretagne, pour ne citer qu'eux, ont autorisé l'adoption d'enfants par des couples homosexuels ! Qu’adviendra t-il de la France et du mariage pour tous ?
Mesuron Lucile ; Sec 7
Gabrielle Rapaud ; Sec 7
Elsa Picard ; Sec 3
Camille Lafond ; Sec 7