Lionel Messi est né le 24 juin 1987, à Rosario en Argentine. Il est actuellement attaquant de l'un des plus grand clubs du monde, le FC Barcelone. Et aussi attaquant de sa sélection nationale en Argentine.
(Source : France football.fr)
Lionel Messi a commencé l’année 2013 en remportant son quatrième ballon d’or de suite, le 7 janvier à Zürich. Mais la suite a été plus difficile, car il s’est blessé six fois dans l’année. Sa première blessure a eu lieu au Parc des Princes le 10 avril lors du quart de finale face à Paris. Il a eu six fois la même blessure au biceps fémoral : quatre fois à la jambe droite et deux fois à la jambe gauche.
Pour expliquer ces blessures, certains disent qu’il a une hygiène de vie et une alimentation douteuses depuis le départ de Pep Guardiola (son ancien entraîneur) en 2012. D’autres rappellent qu’il est humain et qu’à force de tirer sur la corde, elle casse. Depuis peu, on parle aussi de lui ou de sa famille dans les rubriques faits-divers (à propos de fraude fiscale et de blanchiment d'argent), ce qui peut le déstabilliser.
Une blessure qui tombe mal
Sa dernière blessure tombe mal, à six mois de la Coupe du monde, qu’il avait vécue en 2006 en Allemagne comme remplaçant, et où il avait peu brillé en 2010 en Afrique du Sud. Un ancien médecin du Barça, Jordi Ardevol, a dit à la radio Cadena Cope après sa dernière blessure qu' « il ne devrait pas reprendre avant d’être à 100% ». Il a repris face à Elche lors de la 18ème journée de Liga.
Après une année si délicate, quel Messi reverra-t-on en 2014 ? Celui qui a tout raflé ou presque entre 2009 et 2013, ou un joueur anxieux et nerveux à l’idée de rechuter alors que tout un pays compte sur lui pour effacer une disette de 28 ans depuis le sacre de Maradona and co en 1986 ?
Lucas 2de 4