Contre la loi Taubira, des catholiques traditionalistes, « les veilleurs », se réunissent à Cognac
Le 16 Novembre 2014, Nicolas Sarkozy relance le débat sur le mariage pour tous et décide de l'abroger. Plusieurs personnes ne se réjouissent pas de ce choix car la loi Taubira est actée. Malgré cela, des personnes continuent à manifester pour montrer leur opposition au mariage pour tous.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
(Source : Photo archives Majid Bouzzit / en ligne sur http://www.charentelibre.fr/2013/11/20/un-collectif-crie-haro-sur-les-manifs-des-veilleurs,1866086.php)
Une fois par mois, un groupe de catholiques traditionalistes, appelés « les veilleurs » se réunissent dans les rues de Cognac afin de montrer leur opposition au mariage pour tous. Pour le moment, les participants ne se montrent pas brutaux, ils manifestent juste en allumant des bougies et en déployant des banderoles. Ils font ensuite des prières sous le regard des passants.
Une pétition s'oppose à ce mouvement.
« Ce n'est pas parce que les manifestations se déroulent dans le calme qu'il ne sagit pas de prosylétisme» dit Guy Monjou dans un article de la Charente Libre le 20 Novembre 2014, opposant à ce mouvement. Ce dernier participe à une pétition qui s'oppose a ce mouvement signé par 70 Cognaçais.
Nous pouvons donc conclure qu'on trouvera toujours de opposants à une loi même si elle est votée. Mais aussi, après avoir pris connaissance de ce mouvement, que la définition de la notion de loi est mise en question s'il est possible de la défaire sitôt votée.
Lucie H. Margot J. Seconde 7