L'ouverture de la nouvelle zone commerciale va-t-elle décimer peu à peu les petits commerces du centre ville de Cognac ?
© Photo Agence J & LM
La zone Mas de la cour-bellevue compte déjà plusieurs magasins comme King Jouet, Mr Bricolage, Jennyfer et prévoit l'implantation d'une vingtaine d'enseignes supplémentaires. Pour les commerçants du centre ville les avis sont clairs,«Nous n'avons pas peur» dit le patron du magasin de la rue piétonne, Tiger. Les commerçants restent positifs et font face à ce géant qui s'installe tout près d'eux. Le directeur d'un salon de coiffure s'exprime«il y aura toujours moins de gens dans les petites villes puisque les nouvelles zones ne sont qu'a deux minutes des petits commerces». Il a rajouté que les gens auront toujours leurs habitudes. Par ailleurs les magasins de prêt à porter n'ont pas tous voulu s'exprimer au vu de la concurrence.
«C'est inutile, de l'argent a été gaspillé ; ils auraient pu construire autre chose»
Les lycéens sont quant à eux du même avis, ils préfèrent encore le centre ville : «C'est mieux le centre ville puisque tous les magasins sont à côté.» Leur avis pour la construction de cette zone diverge : «Tous les magasins sont réunis, c'est pratique.» Alors que d'autres disent : «C'est inutile, de l'argent a été gaspillé ; ils auraient pu construire autre chose. » Les commerces du centre ville font donc face à la zone du Mas de la cour bellevue et n'ont pas peur de son impact. Les avis de lycéens sont rassurants pour les commerçants. Les clients continueront de faire leurs achats dans le centre ville. La nouvelle zone va surement impacter économiquement le centre ville mais les commerçants restent positifs.
Baptiste T., 2nde 4