En novembre 2015, une enquête a été réalisée au sein d'une classe de seconde du lycée Jean Monnet qui avait pour but de prendre conscience du nombre de fumeurs, en représentant le lycée à travers la classe. Voilà ce que nos recherches ont donné : il y a pour l'heure sept fumeurs dont quatre filles et trois garçons, par ailleurs deux d'entre sont des fumeurs occasionnels. Le résultat est donc de vingt-huit non fumeurs pour une classe de trente-trois élèves.
Les avis divergent
Suite à ces résultats, nous avons demandé l'avis de chacun sur quelques questions qui nous intriguaient. La première s'adressait aux sept fumeurs, nous les avons interrogés sur la façon dont avaient réagi leurs parents, leurs réponses ont été mitigées. Pour le plupart les parents ne sont pas au courant, et c'est tant mieux d'après les adolescents ! Pour les autres, les parents ont fini par accepter, malgré la déception qu'ils ont fait ressentir. La plupart des fumeurs de la classe ont commencé à fumer sans raison apparente, certains se sont laissé entraîner par leurs amis, d'autres avaient des problèmes personnels.
Après renseignement auprès de chacun pour savoir si des personnes fumaient dans leur entourage, il est apparu que pour les trois-quarts de cette classe c'était un "oui" ! Une des questions qui nous intéressait le plus était de savoir s'il était simple de se procurer des cigarettes au bureau de tabac, et le plus étonnant est que la réponse est affirmative, alors que la loi stipule qu'il est interdit d'en vendre aux mineurs !
Aussi, nous avons demandé à tous les élèves ce qu'ils pensaient du fait que des élèves fument, et là les réponses ont été variées, « Fumer, c'est mal !» ; « Mauvais pour la santé, et c'est cher » ; « Cela n'a pas de sens, que des cotés négatifs» ; « Je trouve ça stupide, immature et dangereux» ; "Je pense que fumer au début est une mode mais qu'après c'est un besoin, on en dépend et malheureusement de plus en plus de gens fument" ; "Chacun fait ce qu'il veut" ; "Je trouve ça inutile" ; "Ce n'est pas normal"; "Ça abime la santé" et un des fumeurs nous a répondu que c'était "cool". Le sujet qui revient le plus est la santé.
Ont-ils l'intention d'arrêter ?
Quand la question a été abordée avec les fumeurs, ils n'ont pas tous répondu la même chose. Certains d'entre eux veulent en effet arrêter mais ont peur de ne pas pouvoir y arriver facilement, d'autres ne veulent pas arrêter car ils sont trop "accro" et ils disent que c'est une "habitude" et pour le reste des fumeurs, ils ne savent pas vraiment si oui ou non ils en ont envie.
Nous pouvons également le constater en ce moment grâce aux décisions prises par le proviseur, qui a décrété que les élèves fumeurs devaient fumer à l'intérieur du lycée. C'est alors que nous avons pu constater que beaucoup d'élèves se regroupaient sous le hangar des deux roues pour y fumer.
M.Théa, V.Malvina, Seconde 3