La gale au 21e siècle ? Cette maladie n'a pas disparu, bien au contraire, aujourd'hui elle touche tous les milieux sociaux et ne dépend pas des conditions d'hygiène. Elle se transmet par contact rapproché ; c'est une maladie contagieuse de la peau, qui forme des petits boutons ressemblant à de l'eczéma. Elle est due à un acarien. La gale survient surtout entre les doigts, au niveau des poignets et sur tout le reste du corps. Elle provoque des démangeaisons et des rougeurs. Les médicaments contre la gale ne sont pas remboursés.
Nous avons demandé à Mme Dubois, directrice de l'école Anatole France, le jeudi 03 décembre 2015, de répondre à nos questions :
Avez-vous déjà eu des cas de gale dans votre établissement ? Est-ce en progression ?
«Oui, nous avons eu des cas de gale, l'année dernière nous avions un cas, cette année ça a doublé.»
Quels moyens prenez-vous pour désinfecter l'établissement ?
« Le ménage dans les salles de classe et les cantines est fait tous les jours avec des produits ménagers normaux: à cause des enfants nous ne pouvons pas utiliser des produits plus spécifiques. Leurs mains sont lavées régulièrement et nous utilisons des serviettes jetables et non plus en tissu.»
Prévenez-vous les parents d'élèves concernés ?
«Oui, nous sommes obligés de prévenir les autres parents. Parfois, nous pouvons aussi prévenir le médecin scolaire.»
Leur donnez-vous des conseils ?
«On peut effectivement leur donner des informations (feuille informative sur la gale) pour les aider. Tant que l'enfant n'est pas guéri, il ne peut pas revenir dans l'établissement (éviction scolaire de trois jours).»
Amélie et Camille, 2nde4