Une question se pose : doit on combattre la violence par la violence ?
Suite à la tuerie de Newtown, l'idée d'armer et d'entraîner le personnel scolaire au maniement des armes à feu fait son chemin dans certains états américains, comme l'Arizona ou le Missouri. Des élus républicains de six Etats ont assuré qu'ils déposeraient en 2013des projets de loi autorisant le port d'armes dans les écoles.
« C’est très dissuasif pour d'éventuels agresseurs de savoir que les professeurs sont armés dans l'Utah »
Des enseignants ont participé à un entraînement pour décrocher un permis de port d'arme offert gratuitement par l'Utah Shooting Sports Council (USSC), un groupe de défense des détenteurs d'armes à feu. Le fait que les professeurs soient armés, "non seulement, leur permettrait de s'opposer à un assaillant, mais en prime, c'est très dissuasif pour d'éventuels agresseurs de savoir que les professeurs sont armés dans l'Utah", s’exprime Bill Scott membre de l’USSC.
"Nous ne disons pas que tous les professeurs devraient être armés. Nous disons seulement que ceux qui font ce choix, qui souhaitent suivre cette formation peuvent le faire dans l'Utah, et on veut juste leur faciliter la tâche", poursuit M. Scott.
Depuis la tuerie du 14 décembre, 58% des Américains sont favorables à une règlementation plus stricte en matière d’armement. Aux Etats-Unis, de vigoureux partisans pour le port d’arme aux enseignants dans les écoles se manifestent mais la loi n’est pas encore adoptée et certains se battent pour qu’elle ne le soit jamais ! Bien que d’autres ne soient pas aussi catégoriques : « la solution idéale serait d’avoir un policier armé dans chaque école », précise une source ministérielle relayée par le site du Monde.
Mais à la suite de cette tuerie, le président Obama annonce qu’il va prendre des mesures concernant le contrôle de la vente des armes à feu. De plus, il va demander au congrès de passer une loi sur l’interdiction de la vente de fusils d’assaut et de type militaire ainsi qu’une restriction imposant une limite de dix coups pour les chargeurs à grandes capacités. «C'est une simple mesure de bon sens, a dit Obama. Nous devons faire en sorte d'empêcher les criminels et les déséquilibrés mentaux d'accéder à des armes.»
La question se pose aujourd’hui dans le pays de l’oncle Sam mais se posera-t-elle un jour dans le nôtre ?
Chauveau Rodolphe 2°6, Raibaut Aurélien 2°6