La cigarette électronique est nuisible à l'organisme mais elle est moins dangereuse que la cigarette. La cigarette électronique est plus un objet de mode que l'objet qui nous permettrai de stoper la cigarette. Alors que les éventuels risques de l’e-cigarette ont été peu étudiés, l’Union européenne ne tranche pas sur son statut. Si dans l’accord sur la nouvelle directive anti-tabac, il est prévu de l’interdire aux mineurs, il revient aux Etats membres de déterminer s’ils la considèrent comme un médicament ou comme un produit de consommation comme c’est le cas en France.
Qu'est ce qu'il y a dedans ?
Dans la cigarette électronique il y a quatre ingrédients principaux :
du propylène glycol : c'est un produit chimique peu toxique et très répandu. Il est utilisé pour certains médicaments,de nombreux aliments,la fumée au cinéma et dans les concerts ou les boites de nuits.
de la glycérine : fabriquée à patir de graisse végétales. Elle est non toxique. On la trouve partout : médicaments,cosmétiques, aliments, boissons, papier, tissus...
des arômes:il y a plus d'une centaine de goût par exemple menthe,meringue ou encore tiramisu.
de la nicotine : la présence de nicotine est optionnelle et comporte plusieurs dosages.
Pourquoi on la préfère
On préfère la cigarette électronique à la cigarette classique car dans la classique il y a du goudron alors que l'autre n'en contient pas. Elle n'est pas interdite dans les lieux publics donc les gens les achètent pour pouvoir fumer librement.
Restriction
En juin 2013, un amendement a été intégré à une loi sur la consommation interdisant la vente de cigarettes électroniques aux moins de 18 ans. Il s'agit aujourd'hui de la seule restriction de commercialisation existante. Mais Marisol Touraine, Ministre de la Santé, a annoncé que l'Etat allait légiférer bientôt pour interdire la cigarette électronique dans les lieux publics.
Nous pensons que la cigarette électronique est un objet de mode mais qu'il est moins nocif que la cigarette classique.
(photo ©linternaute.com)
Damien Bloudeau 2de7, Jordan Alves 2de7, Corentin Brageot 2de7