Lors d’une soirée prévue à la discothèque le Végas à Saintes le 24 novembre, nommée « Soirée Projet X », tout a dégénéré à l’entrée. Devant l’afflux,les bousculades et les règlements de comptes entre les vigiles et les clients se sont multipliés.
Le Végas ? Une grosse boîte
Le Végas est réputé comme plus la plus grande boîte de nuit de la région Poitou-Charentes. Elle est habituée à accueillir beaucoup de personnes.
Que s’est-il passé le 24 novembre au soir ?
Lors de cette soirée le nombre de clients a été gigantesque ; près de 5000 ont répondu présents, mais seulement la moitié a pu accéder à la boîte de nuit. Puisque le nombre de places à l’intérieur avait été atteint, les vigiles ont refusé de faire pénétrer les autres. Mais n’étant pas contents, les gens se sont manifestés, ce qui a provoqué une perte totale de contrôle, qui a emmené les vigiles à utiliser les gaz lacrymogènes et d’autres moyens pour calmer l’atmosphère…
Qu’est-ce que "Projet x"à l’origine ?
Projet x est à l’origine un film américain dans lequel 3 jeunes organisent une fête d’anniversaire chez l’un d’eux, dans un quartier bourgeois qui avait l’habitude d’être calme, où était invitées seulement 5 personnes. Mais finalement ils se sont retrouvés à 2000, et tout a dégénéré lors de cette soirée.
Jenni MASSICOT, 2nde7, Hannah MCCANDLISH, 2nde8, Camille PREVOST, 2nde7