- Une mission commencée depuis 10 ans - Philae lancée par Rosetta - La sonde de la comète TCHOURI a donné des nouvelles en octobre 2014
La mission Rosetta de l'Agence spatiale Européenne, lancée le 2 Mars 2004, a effectué sa première mission le 12 Novembre 2014, lorsque le robot, Philae, envoyé sur la comète a atterri. La sonde a parcouru 6,5 milliards de kilomètres en 10 ans avant de lâcher Philae pour que celui-ci effectue sa mission, qui est de déterminer la composition du noyau de TCHOURI.
Un coût astronomique
Pour cette étude, 1,3 milliard d'euros a été dépensé. Mais tout cet investissement a-t-il été nécessaire ? En effet, depuis son lancement Philae a rencontré quelques problèmes. Tout d'abord, son atterrissage ne s'est pas déroulé comme prévu. Le mécanisme des harpons qui auraient dû s'ouvrir pour assurer l'atterrissage n'a pas fonctionné, de ce fait Philae a effectué deux rebonds et ne s'est pas posé à l'endroit prévu. Ensuite, les premières informations envoyées par le robot manquent de précision, à cause de ce problème d'ancrage. Par ailleurs, l'appareil possède deux batteries dont une rechargeable grâce au soleil. Ces deux batteries étant vides, Philae est en veille, il y a donc une longue période sans informations. De plus, la mission est fragilisée par la position de la comète par rapport au soleil, 30% de celle-ci étant à l'ombre.
Cependant, malgré ces nombreux problèmes, elle a accumulé plus d'informations que toutes les missions précédentes. Au final, le premier objectif est atteint : les chercheurs ont réussi à obtenir la composition du noyau. C'est une première victoire pour la mission !
Un investissement justifié
Pour conclure, cet investissement est justifié par la réussite de la mission qui se poursuit encore aujourd'hui. De notre point de vue, elle est la mission qui a été la plus efficace et donc la plus rentable : « Un gros investissement, beaucoup d'informations ».
La mission ayant fait ses preuves, d'autres concurrents expérimentent eux aussi leurs robots, comme Mascot, le robot Japonais envoyé sur l'astéroide 1999 JU3. C'est donc une affaire à suivre.
(Sources : Wikipédia, Libération, L'Actu)
Sarah B., Léa-Marie D. 2de3