Quantcast
Channel: L'info C'school - le-lycee-jean-monnet-cognac
Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Le bio à toutes les sauces

$
0
0

En France, depuis le début des années 2000, le bio s'est considérablement développé, en s'ancrant dans les mentalités, aussi bien au niveau national qu'au niveau local comme dans la petite ville de Cognac. La tendance bio se développe, comme en témoigne la création d'un nouveau marché bio à Cognac . Le quartier de Crouin acceuille ce marché depuis juin 2014 et marche très bien.

Le bio pour qui et pourquoi ? En effet, aujourd'hui de plus en plus de personnes se mettent à manger bio que ce soit dans une optique sportive ou tout simplement dans la vie de tous les jours. Les gens commencent à comprendre l'importance de leur alimentation pour rester en bonne santé puisque, avant tout, « on mange pour vivre ». Une alimentation de qualité est donc primordiale pour rester en bonne santé, et l'alimentation biologique est une alimentation plutôt saine puisqu'elle est issue d'une agriculture qui utilise peu ou presque pas de produits chimiques, du moins dans les seuils autorisés.

Un business qui marche ! Le bio, qui permettait au départ de respecter aussi bien la nature que notre corps, est devenu peu à peu un business surdimensionné. A tel point qu'on en trouve « partout et à toutes les sauces ». Par exemple, beaucoup de produits transformés comme de la pâte à tartiner bio ou même des biscuits ou sucreries en tout genre sont fabriqués, ce qui permet d'attirer des consommateurs tels que les adolescents qui ne se soucient pas vraiment de la provenance ou encore même de la qualité des produits qu'ils consomment. Cette alimentation, qui n'était à l'époque vendue que dans des magasins spécialisés type Biocoop, se retrouve désormais de plus en plus dans les grandes surfaces en plus ou moins grandes quantités et à un prix attractif. Ce marché est devenu peu à peu très rentable pour les grandes surfaces, ce qui  lui permet de toucher différentes catégories de consommateurs. Mais qu'en est-il réellement de la qualité des produits bio à prix discount ?

Qu'est-ce que le bio vraiment alors ? L'agriculture intense ou encore même hyper productiviste utilise différentes sortes de produits pour produire toujours plus, mais qui peuvent s'avérer nocifs pour l'être humain. Pour contrer cette politique industrielle, certains petits producteurs ont décidé de se démarquer en optant pour une agriculture assez saine, traditionnelle  et respectueuse de l'environnement. Par conséquent, dans les années 80, un label a été créé pour reconnaître ce type d'agriculture qui n'utilise pas ou peu de produits chimiques afin de sensibiliser les consommateurs. Il s'agit du label AB. Donc, les produits issus de l'agriculture biologique sont certifiés par ce fameux label AB. Toutefois, tout le monde ne peut pas produire du bio !

En effet, pour obtenir ce label qui vaut de l'or les agriculteurs ou industriels européens doivent suivre une réglementation précise suivant un cahier des charges imposé par le label comme par exemple ne pas utiliser d' OGM, ni de produits chimiques nocifs aussi bien pour l'homme que pour la nature ou toutes autres formes de vie sur Terre. Bref, le bio est une agriculture censée être respectueuse de l'environnement et de la santé de l'homme.

Prix et distribution ? Dans les publicités de supermarchés ou autres, on trouve des produits bio à moindre coût. Les prix sont plutôt attrayants, mais comment être sûrs qu'on ne nous trompe pas ? Pour être sûrs et certains de la qualité des produits label AB, les supermarchés sont soumis tous les ans à certains contrôles en plus du cahier des charges à respecter. Mais pourquoi de telles marges de prix entre les petits magasins bio et les grandes surfaces ? La réponse vient sans doute du fait que pour faire des prix toujours plus bas, les grandes enseignes de supermarché s'approvisionnent en grande partie dans des pays du Tiers-Monde où les coûts de production et la main-d'œuvre sont bien moins élevés qu'en Europe. Cependant, il y a bien sûr toute une réglementation pour pouvoir importer des produits provenant des pays étrangers encore plus quand ils sont bio ! Il n'y a donc pas vraiment à s'en faire sur la provenance des produits bio   vendus en grandes surfaces. Mais au fond les produits en question importés de l’étranger restent-t-il dans l’esprit bio ? La réponse est non, puisque lorsque l’on favorise les produits étrangers, il faut les importer par bateau ou bien par avion, ce qui ne va en aucun cas arranger l’environnement.  Et ne parlons pas  de la déforestation en ce qui concerne les emballages !

  A votre avis, quelle sera la place de la culture bio dans la société des générations futurs ? Le débat est ouvert !

 

  Elias O., 2de3


Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Trending Articles