La France, en 2016, va connaître des changements. En effet de nouvelles régions vont être mises en place. Qu'en pensent les étudiants du lycée Jean Monnet de Cognac ?
La France va passer de 22 régions en métropole à 13. Au Sud-Ouest, la région Poitou-Charentes se ralliera à l'Aquitaine et au Limousin, son chef-lieu sera Bordeaux. Les noms proposés pour cette région sont : Nouvelle Aquitaine, APOIL, Grand Sud-Ouest, Sud-Ouest Atlantique, Grande Aquitaine ou Terre d'Aliénor. Les lycéens sont au courant de la mise en place des nouvelles régions ; effectivement 73% des élèves de seconde le sont contre 94% des élèves de première. En ce qui concerne les avis de chacun, les lycéens sont unanimes : ils n'ont, pour la majorité, pas d'avis (53% pour les secondes et 82% pour les premières). En revanche, pour le nom de la future région du Poitou-Charentes, les avis sont plus différents. Pour les secondes, le nom qu'ils préfèrent est APOIL avec 42% des votes et Grand Sud-Ouest avec 26%. Les lycéens de première sont quant à eux plus attirés par le nom Sud-Ouest Atlantique qui arrive au même rang que celui du Grand Sud-Ouest avec 31% des voix.
« Je suis étonné et ravi de voir que autant de lycéens sont au courant des nouvelles régions. Bien que la plupart des élèves de seconde n'aient pas d'avis sur la question des régions, je suis néanmoins surpris qu'environ 1/3 soit contre l'union de notre région et je pense que c'est à cause de l'attachement que portent certains élèves à celle-ci. Pour les noms de régions, je pense que les secondes préfèrent APOIL pour blaguer, et les premières préfèrent Grand Sud-Ouest car c'est un effet de mode comme le grand Bordeaux. Personnellement, je préfère Grande Aquitaine ou Nouvelle Aquitaine car cela a une consonance historique mais c'est aussi pour cela que certaines personnes qu'on appelle autonomiste, ne voudront pas ce nom de région. » selonM. Doumerc, professeur d'Histoire-Géographie.
Les lycéens sont donc au courant de l'actualité bien qu'ils n'aient pas d'avis particulier sur ce sujet.Le Grand Sud Ouest est l'appellation favorite des lycéens (57%) mais APOIL n'est pas loin derrière elle (55%). Cependant cette appellation quelque peu immature que les élèves de secondes semblent tant apprécier, ne peut être choisie pour nom de région.
Chloé A. et Pauline F., 2nd4