Quantcast
Channel: L'info C'school - le-lycee-jean-monnet-cognac
Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Les écoles fermeront-elles ?

$
0
0

A chaque rentrée, les écoles de Javrezac et de Saint-Fort-sur-le-Né sont en baisse d'effectifs et menacent de fermer.

 
L’annonce de la fermeture de la moyenne section de leur maternelle et de la classe de Mme Barron, a mobilisé les parents d’élèves de Javrezac, petite commune de 625 habitants.

Or, fermer un établissement scolaire, c'est condamner un village, car plus personne ne viendra s'y installer, puisque les parents recherchent la facilité et à éviter les trajets en voiture. Si les écoles ferment, c'est obliger leurs enfants à des trajets plus longs et pénibles, à des journées interminables pour les petits.

Mme Le maire de Javrezac cherche à rassurer les parents d'élèves mais d'après eux, il s'agit  «de belles paroles». Ils dénoncent une absence de "dialogue" et de "soutien". Les parents d’élèves de l’école de Javrezac n’y vont pas de main morte. Suite à cela, les parents d'élèves peu investis enlèvent peu à peu leurs enfants. Depuis que Pascale Belle, maire de Javrezac a été élue en mars 2014, elle ne montre aucun soutien envers la lutte contre la fermeture des trois classes de l'école, une classe finalement conservée l'année 2014-2015.

La cantine fait sujet d'un nouveau conflit entre l' école et la mairie qui sont encore une fois en désaccord entre eux. La cantine est menacée de fermer, Pascale Belle insiste sur les soi-disant actes déplacés des enfants, incapables d'avoir du respect envers les autres, les adultes et les règles au moment des repas. Mais depuis le «calme» est un peu revenu et Mme le maire ne fermera pas la cantine.

De leur côté, les parents d'élèves de l'école de Saint-Fort-sur-le-Né sont inquiets pour l'avenir de leurs enfants et préfèrent les changer d'établissement afin d'éviter de subir la fermeture de leur école.

 

Maylis et Chloé, 2de4


Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Trending Articles