Quantcast
Channel: L'info C'school - le-lycee-jean-monnet-cognac
Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Le cosplay : une passion immature ?

$
0
0

Les cosplayeurs pratiquent la passion du déguisement scénique partout dans les grandes villes du monde mais aussi aujourd'hui à Cognac et dans les communes aux alentours. Cette activité qui fait également l'objet de concours nationaux et même mondiaux subit malheureusement de nombreuses critiques. La plus courante est celle de l'immaturité.

 

COSPLAY 1.jpg

 

Grand rassemblement de cosplayeurs à Londres.

 

Mais qu'est-ce que le cosplay ?

Le cosplay, un mot valise de "costume" et "playing", est une pratique visant à se déguiser en personnage de mangas, de comics ou même de séries ou de films en essayant de ressembler le plus possible physiquement et mentalement au personnage choisi. Plus qu'un simple déguisement , le cosplay est très souvent fait main et demande plusieurs heures et jours de travail. Un travail scénique est aussi de bon ton car toutes les mimiques et toutes les façons de parler et de bouger doivent être respectées au mieux, c'est le rôle-play du personnage. Le cosplay est par dessus tout une passion commune que des personnes totalement différentes et variées prennent plaisir à partager autour de fous rires et de moments de convivialité. Cette pratique se répand un peu partout dans le monde jusqu'en Charente comme lors des défilés de l'Espace culturel du Leclerc de Saintes ou même à Cognac où des petits groupes se forment.

Cosplay 2.jpg

Rassemblement de cosplayeurs de Marvel.

 

Les interviews des cosplayeurs

Avec l'aide de plusieurs cosplayeurs d'âge, de profession  et d'origine différents tels que Anaïs, Quentin, Cynthia, Léa, Phil, Imane et Sophie, nous allons pouvoir éclairer ce sujet peu commun. Des questions en lien avec ce sujet leur ont été posées et leurs réponses faites individuellement ne manquent pas de justesse :

 

" Journaliste : - Est-ce que le cosplay est pour vous immature?

Léa : - Pour moi ça n'a rien de gamin. C'est une passion comme une autre.

Phil : -Non car il n'y a pas d'âge pour s'amuser entre amis.

Cynthia : -Il est vrai que ça touche un plus grand nombre de personnes jeunes, surtout les adolescents et jeunes adultes (-moins de 25 ans). Dans cet univers, il n'y a plus vraiment d'âge, chaque personne, ado, enfant, adulte, est quelqu'un d'autre. C'est un jeu.

Anaïs : -Alors non ! Ce n'est pas gamin pour moi ! C'est une passion comme toutes les autres. D'autres adorent taper dans un ballon moi j'adore me cosplayer, j'aime rentrer dans la peau d'un personnage comme les personnes qui jouent un rôle au théâtre, ou encore comme des acteurs dans les films.

Journaliste : - Pourquoi?

Léa : -Pour ma part je couds et je construis mes armes. Ce qui reviendrait à dire que la couture et le bricolage sont faits pour les gamins. Non, je ne pense pas. On aime se déguiser en personnage de manga et alors? D'autre vont bien penser que la cigarette les rend matures ou que boire règle les problèmes. D'autres voudront grandir trop vite. Le cosplay, c'est une passion qui doit être respectée.

Quentin : -C'est une façon de passer des moments inoubliables autour d'un thème apprécié et partagé entre amis. Comme toute passion, on peut rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens avec.
Ce ne sont pas des gamineries étant donné que des personnes de tout âge y participent.

Sophie : -C'est devenu une pratique qui passionne une grande fourchette d'âges et qui réunit diverses activités autour. Le cosplay est reconnu en tant que pratique artistique. On peut prendre l'exemple de Cyndy Scherman qui réécrit les tableaux classiques ou des scènes d'un films. On peut trouver des cosplayeurs professionnels comme Jessica Nigri, ou Nikita pour la France. Ces gens sont payés pour du marketing. Le Cosplay est vendeur à tel point qu'on s'est mis à vendre des costumes de toutes tailles, des répliques d'armes, et autres goodises pour faire plaisir à un public. Lorsque je vois le sérieux, le soin, les maîtrises des diverses techniques, chez certains cosplayeurs, amateurs ou non, j'ai envie de dire que ça dépasse un simple jeu d'enfant. Des pratiquants sont pointilleux dans leurs travaux. Ils travaillent leurs costumes, leur rôle-play, travaillent avec des photographes, des vidéastes etc..

Journaliste : - Pourquoi le cosplay vous attire-t-il ?

Imane : -Le cosplay m'a permis d'avoir confiance en moi. Étant "déguisé", les gens t'abordent plus facilement, te prennent en photo et tout ça fait que notre anxiété sociale s'envole, le cosplay m'a permis de me faire des amis très chers, et de renforcer mes liens avec eux. Nous apprenons à assumer nos passions, nos défauts, nos pensées, nous apprenons à nous assumer nous même tout simplement et à prendre confiance en nous. Le cosplay en lui même est un art, l'art d’interpréter un personnage dans ses moindres détails, que ça soit son costume, son maquillage, sa personnalité.

Sophie : -Je préfère m'éclater avec des potes costumée dans la peau de l'un de mes héros préféré, que de me retrouver le nez dans les cuvettes pour faire rire mes soit-disant potes.

Anaïs : -La créativité ! Le fait qu'on crée notre propre bien par ses propres mains, et qu'on soit fiers de le porter ! De faire les personnages qu'on apprécie le plus, et surtout d'être fiers de nous.

Journaliste : - Pouvez-vous nous parler des critiques et de vos réactions?

Anaïs : -Les gens nous jugent comme des ado attardés, alors qu'on est des personnes comme tout le monde, docteur, gendarmes, pompier, professeur etc.. On fait juste ce que l'on aime.

Cynthia : -J'ai 26 ans, je suis diplômée, j'ai un travail, des projets d'avenir... ma famille et ma belle-famille s'amusent de nous voir, mon copain et moi, cosplayés. Ils savent très bien que ce n'est qu'un jeu, mais que ça ne nuit pas à notre sérieux. Ceux qui critiquent sans savoir vraiment sont justement immatures.Donc on leur sourit et on s'en fiche de ce qu'ils peuvent bien penser. Mieux vaut se tourner vers d'autres cosplayeurs sympathiques qui partagent cette même passion.

Léa : -Tout le monde ne peut pas aimer le cosplay comme tout le monde ne peut pas aimer le foot. Chacun ses goûts certes, mais tout le monde se doit de respecter les passions de l'autre. Donc comment je réagis aujourd'hui? Très simple, j'ignore les remarques.

Journaliste : -Les mots de la fin?

Anaïs : -Je continuerai encore et encore à défiler en cosplay, jusqu'au jour où ils se diront, c'est elle qui est plus mature, elle vit . Tout simplement.

Quentin : -C'est un investissement personnel, et personne n'est en droit de nous le reprocher.

Léa : -Oui, on prône la différence, et on aime être totalement bizarre quand on veut.

Imane : -Le Cosplay n'est pas simplement une passion mais un art de vivre.

Journaliste : Merci."

 

Le cosplay a donc été très bien défini et les témoignages des cosplayeurs, forts en émotion, le prouvent bien :  le cosplay n'est sûrement pas une passion immature !

 

Paul Renard - 2de 3


Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Trending Articles