Il y a un an et demi, le centre équestre où nous montions, à Courbillac, a vu ses cavaliers partir à cause de la mise en place de l'équitaxe. Il a été contraint d'arrêter les cours pour se reconvertir, non sans regret, en écurie de pension uniquement.
L'equitaxe est l'expression désignant la tentative de passage des activités équestres en France d'un taux de TVA réduit au taux normal, soit de 7% à 20%. Au départ, cette taxe devait s'appliquer sur l'ensemble des activités équestres, mais elle s'applique finalement, après la fronde menée pendant plusieurs mois, sur les enseignements et prises en pension uniquement.
Anciennes pratiquantes de l'équitation, nous avons dû arrêter à la suite de la hausse du prix de ce sport. Nous avons interviewé les directeurs de notre centre équestre afin de vous faire partager leur histoire et leur ressenti.
Une pétition contre l'équitaxe
"Notre centre équestre a arrêté les cours car les bénéfices n'étaient pas assez importants, par la suite, plusieurs chevaux ont été vendus ou donnés. Pour éviter l'équitaxe, nous avons fait une pétition ainsi que des manifestations contre cette taxe qui nous est incompréhensible. "
Alors que les centres équestres devaient bénéficier théoriquement d'un an de plus pour rejoindre le taux de TVA normal, le 22 octobre 2013, un amendement est proposé à l'Assemblée nationale par Benard Cazeneuve pour relever la TVA applicable au secteur équestre de 13 points à partir de janvier 2014, soit de 7 à 20 %. La proposition est votée à 5 heures du matin, Bernard Cazeneuve remporte le vote malgré les avis contraires des deux députés Hervé Mariton (UMP) et Charles de Courson(UDI). Cet amendement, surnommé « équitaxe », suscite des réactions chez les cavaliers et les représentants officiels de la filière, qui redoutent des suppressions d'emplois, la fermeture de centres équestres et l'abandon de chevaux .
A la suite de la mise en place de cette taxe, de vives manifestations explosent, et des réactions de personnalités se font entendre. Parmi les personnalités contre cette taxe, on retrouve Chantal Jouanno, femme politique française, l'ancien ministre des sports et député UMP David Douillet, l'imitateur cavalier Nicolas Canteloup, ainsi que le cavalier français Patrice Delaveau.
Cavaliers lors de la manifestation anti-équitaxe du 11 novembre à Paris.
L'équitaxe a donc été responsable de nombreuses polémiques, mais aussi d'événements plus tragiques. Des centres équestres ont été poussés à la faillite et à l'abandon de leurs chevaux .
Caroline C. et Sophie C., 2de3