Quantcast
Channel: L'info C'school - le-lycee-jean-monnet-cognac
Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

L'état d'urgence au lycée

$
0
0

Suite aux attentats de novembre 2015, le plan Vigipirate a été décrété sur l'ensemble du territoire français. Nous avons interviewé M.Perrier, proviseur du Lycée Jean Monnet à Cognac, sur le thème de la sécurité dans le lycée et sur le plan Vigipirate.

  • En quoi consiste le plan Vigipirate ?

Cela signifie que "la vigilance est renforcée à l'accueil de toutes les  personnes dans l'établissement. Elles doivent justifier leur identité." Il peut y avoir également un "contrôle visuel ainsi qu'une vérification des sacs".

  • Que faire en cas d'alerte ?

 Il est conseillé de "s'échapper, et si c'est impossible, de se cacher, d'alerter les personnes autour de vous, de  s'allonger au sol, de  s'éloigner des ouvertures, d'alerter et d' obéir aux forces de l'ordre."

  • Y a-t-il des surveillants à la sortie du Lycée, lors des interclasses ?

"Le matin à 8 heures puis aux récréations de 10 heures et 16 heures. Des surveillants effectuent des rondes dans la journée, mais elles ne sont pas automatiques durant les interclasses. Le lycée ne possède pas assez de moyens pour permettre sa surveillance  en permanence."

  •  Travaillez-vous avec la police ?

 "Oui, je suis en relation directe avec les forces de l'ordre, avec un référent de la police, je le contacte directement s'il y a des problèmes dans le lycée."

  • Pensez-vous que les moyens mis en place pour notre sécurité sont assez efficaces en cas d'alerte ?

 "On fait ce que l'on peut, avec tous les moyens que l'on a. J'ai bien conscience que ce ne sera sûrement pas suffisant en cas d'alerte, rien n’empêchera quelqu'un de très motivé d'entrer. Ce sont uniquement des mesures de prévention."

  • Qu'est-ce qui a changé dans le Lycée depuis l'état d'urgence ?

 "D'abord, l'espace fumeur n'est plus à l'extérieur de l'établissement mais à l'intérieur du lycée. Il est demandé de rentrer assez vite le matin pour éviter les attroupements. Les sorties  pédagogiques ont été annulées durant la première semaine qui a suivi les attentats. Certains lycées ont annulé toutes leurs sorties scolaires à l'étranger. Je ne l'ai pas fait mais certains collègues, oui."

  • Pouvez-vous nous dire quelles sont les consignes de sécurité renforcées appliquées depuis le vendredi 13 novembre ?

"Un adulte accueille les élèves dans l’établissement, certaines sorties sont interdites, nous avons reçu des consignes de sécurité en cas d'attentats. C'est la première fois de ma carrière que je reçois cela."

  • Pourquoi les sorties ont-elles été annulées ?

"Elles ont été annulées pour éviter les regroupements et les attroupements à titre de prévention, pour rassurer les personnes mais il faut bien que la vie reprenne."

 

 Propos recueillis le mercredi 09 décembre.

Philémon A. et Flavien D., 2de 3


Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Trending Articles