Quantcast
Channel: L'info C'school - le-lycee-jean-monnet-cognac
Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Le harcèlement scolaire, comment réagir ?

$
0
0

Le harcèlement est aujourd’hui un gros problème, notamment pour les enfants et les adolescents. Plus le harcèlement dure dans le temps, plus les conséquences sont importantes.

 harcèlement

(Source : http://www.jeunesviolencesecoute.fr/dossiers/jeunes-harcelement)

Lorsque les conséquences du harcèlement sont évoquées, nous pensons instinctivement à toutes les marques et les blessures que subit le corps par le biais de jeux dangereux, de rackets, de bagarres violentes. On ne conçoit pas ou peu qu’il puisse y avoir également de dramatiques conséquences physiques bien sûr mais aussi des conséquences sociales, scolaires et psychologiques dans le futur.

Des niveaux différents 

Le harcèlement peut être décelé à trois niveaux différents : à court terme, à moyen terme et à long terme. A court terme, les absences seront de plus en plus répétées, et ce manque de suivi en classe pourra entraîner un décrochage scolaire. Une chute inopinée des résultats scolaires, ou bien même un repli sur soi peuvent être liés au harcèlement. On peut aussi observer des bouleversements du métabolisme et du comportement. A moyen terme, les personnes atteintes par le harcèlement peuvent avoir des troubles anxio-dépressifs, parvenir à des actes suicidaires ou bien avoir un comportement violent avec les personnes qui les entourent. A long terme, des troubles de la socialisation ou des troubles psychiques permettront de déceler les personnes victimes de harcèlement.

0808 807 010 : Un numéro d’aide aux victimes

Sur le site Agir contre le harcèlement à l’école, le N°Stop Harcèlement 0808 807 010 est un numéro d’aide aux victimes de harcèlement. « Il vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France. Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et vous mettront en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie en cas de besoin ». Si vous êtes harcelé dans un lycée ou dans un collège parlez en avec un adulte de votre établissement, en qui vous avez confiance, cette personne peut très bien être un professeur, un surveillant, votre CPE, etc. Ils peuvent  vous conseiller ou bien vous aider ! Vous pouvez aussi en parler avec les membres de votre famille (mère, père, tante, oncle…) Ils pourront contacter l’établissement si vous ne vous sentez pas capable de le faire seul par crainte. Si vous avez confiance en vos délégués, parlez en avec eux, ils pourront parler avec un adulte de l’établissement. N’utilisez surtout pas la violence ce n’est pas une solution et cela ne fera qu’aggraver vos problèmes !

Lorsque vous en parlez avec quelqu’un, il est important d’expliquer dans les détails la situation que vous subissez. Le meilleur moyen de ne rien oublier est d’écrire l’ensemble des faits même s’ils semblent mineurs. Pensez également aux preuves potentielles du harcèlement que vous êtes en train de subir. 

Comme le rappelle l’article 9 de la Convention internationale des droits de l’enfant, « Chaque enfant doit être protégé contre toutes les formes de violences. »

 Margaux. D, 2°3

 Sites web utiles: Agircontreleharcelementalecole.gouv.fr et Filsantejeunes.com

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 83

Trending Articles