Les violences conjugales sont toujours aussi présentes en France.
Les chiffres
La majorité des femmes touchées par les violences ont entre 31 et 50 ans. En 2011, 3 millions de femmes ont eté victimes de violences conjugales. Ce sont les violences psychologiques qui arrivent en tête des violences subies par les femmes. En 2013, 130 mille hommes ont été victimes de violences conjugales. En 2012, 148 femmes et 26 hommes sont décédés suite aux violences provoquées par leur conjoint (source : lepoint.fr du 8 decembre 2012). Dans le monde, 35% des femmes ont été victimes de violences conjugales (source: DirectMatin, 21 juin 2013). Les régions les plus touchées par le phénomène des violences conjugales sont les régions Nord-Pas de Calais,Picardie et Ile de France .
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Comment expliquer les violences conjugales
L'auteur des violences agit la plupart du temps sous l'emprise de l'alcool. Les disputes plus ou moins violentes des couples sont la première cause des violences. Dans beaucoup de conflits, les mots accompagnent les coups. Les mots traduisent, dans leur choix et leur intonation, les idées et les motivations qui dominent le psychisme à ce moment-là : la faire taire, la tuer, la traiter de moins que rien .La violence n’est pas d’abord un problème de communication, mais plutôt un problème de contrôle et de gestion des affects : émotions, sentiments, pulsions ou impulsions. Les hommes violents ne trouvent plus les mots, parce que les pensées s’emmêlent et deviennent confuses et c'est là qu'ils passent aux coups, d'après le psychanalyste Alain Legrand.
Pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à ce phénomène exécrable, le 25 novembre est devenue la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les Femmes.