En 2015, le club de foot de Cognac a été déplacé à Châteaubernard car leurs terrains ont été détruits pour bâtir un espace aquatique prévu pour 2017.
Un espace aquatique a été prévu sur le terrain du club de football de Cognac, les travaux ont débuté en 2015 et devraient aboutir en 2017. Deux camps s'opposent, d'un côté l'UAC et de l'autre, la commune de Cognac. A l'origine du projet l'UAC était d'accord de partager son terrain pour un espace aquatique mais la commune de Cognac n'a pas voulu d'un terrain de football à côté de la piscine même si le terrain appartient à l'UAC et non à la commune. La construction de trois terrains de football a commencé pour étendre le stade de Claude-Boué pour accueillir l'UAC et le club de Châteaubernard. Le coût du transfert et le coût de l'aménagement seraient d'environ 5 millions d'euros.
Quand le projet du nouvel espace aquatique a été lancé, l'ancienne piscine a envoyé un communiqué contre cela en disant que c'était un projet « inutile et dispensieux ».
illustration: Charente Libre
Un complexe de 17 millions d'euros
Parmi 76 candidatures déposées pour bâtir cet espace aquatique, c'est le cabinet parisien BVL architecture qui a été choisi. Désormais en construction cela coûtera près de 17 millions d'euros, plus l'aménagement urbain et la voirie autour du complexe qui s'élèvera à environ 6 millions d'euros. Ce nouveau complexe de nombreux bassins d'eau dont un bassin sportif, un bassin apprentissage loisir, des banquettes massantes, des jets, des bulles, des rivières à courant, un toboggan, une pataugeoire et six lignes de natations de 2m50 de large, bien que les clubs sportifs en voudraient plus « mais une ligne d'eau c'est quand même 300 mille euros ». Le complexe devrait pouvoir accueillir environ 163 mille personnes à l'année dont les scolaires, le public, les clubs et les touristes.
Mais qu'allons-nous faire de l'ancien espace aquatique ? Absence de réponse du président de la communauté de commune Robert Richard sur le devenir de l'ancienne piscine et sur le coût de sa démolition.
R.Maël M.Wilfried, 2nd 4