La viande rouge ou transformée, a été considérée comme cancérogène, par l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, en octobre 2015.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
La façade de la boucherie de Gensac-la-Pallue est aux couleurs de la France.
Pourquoi dit-on que la viande est cancérogène ?
La viande rouge ou transformée contient des substances chimiques créées à la transformation ou à la cuisson. Les viandes les plus cancérogènes sont le bœuf, la charcuterie et le mouton. C'est probablement la troisième cause de cancer après le tabac et l'alcool en France. Chaque année, il y a environ 34 000 personnes décédées dans le monde (source : Les Echos.fr).
Comment éviter le cancer ?
Un français sur 4 est en excès de viande. Pour éviter le cancer il faudrait consommer seulement 100 grammes de viande par jour pas plus de 4 fois par semaine en alternant avec du poisson et des œufs, mais 1 français adulte sur 4 mange plus de 50g de charcuterie par jour, ce qui engendre un risque de cancer de 18%.
Conséquences sur une zone locale : à Gensac-La-Pallue
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Viandes rouges du boucher de Gensac-la-Pallue
Nous avons interrogé le boucher d'un village qui se situe à proximité de Cognac. Selon lui, « depuis des années, on dit qu'il ne faut pas manger trop de viande rouge. Les médias font du mal à notre métier et aux producteurs ». De plus il dit qu'aucune baisse liée à cette annonce n'a été remarquée ; quant à la clientèle, elle a confiance en son boucher ; elle continue à venir autant qu'avant et elle reste satisfaite. Il énonce : « Je n'ai pas eu besoin de changer de producteurs, nous ne travaillons qu'avec du label ».
Nous avons aussi interrogé un client : « j'ai toujours pris ma viande dans cet établissement, cette annonce ne changera pas mon avis sur la qualité de la viande, j'ai confiance dans les produits vendus mais surtout en ce boucher ».
Après ces interviews, on peut dire que cette annonce n'a aucun impact sur la vie des bouchers et sur ses clients. Les médias ne font que répéter ce qui est déjà su depuis quelque temps. Mais pour votre santé, n'abusez pas de la viande rouge, ou transformée, ni de la charcuterie.
Ewen Q. et Théo P., 2nde 4