Pour affronter l'hiver 2015-2016, les personnes à risques ont intérêt à se faire vacciner contre la grippe.
Chaque année, la grippe touche plus de 2 millions de personnes. Elle contamine surtout les personnes à risques : les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les asthmatiques etc... Il existe tout de même un vaccin à renouveler tous les ans.
La grippe est plus dangereuse pour ces personnes fragiles. Leur vaccination est gratuite : le médecin leur prescrit un vaccin à retirer en pharmacie. Les personnes s'occupant de jeunes enfants et de personnes âgées sont aussi vaccinées. Le vaccin peut produire des effets secondaires comme des douleurs musculaires, des rougeurs, des maux de tête etc …
Un pharmacien de Cognac explique que : « Cette année, le vaccin a une nouvelle composition. Il y a deux virus qui ont été modifiés : H3N2 et B ». Il est donc nécessaire de se faire vacciner chaque année. Selon un médecin de Cognac, il n'est pas nécessaire de se faire vacciner mais elle le conseille pour les personnes fragiles.
L'infirmière du lycée Jean Monnet nous explique les symptômes de la grippe et comment nous pouvons l'attraper.«La grippe est une contamination aérienne par les postillons. Pour éviter toute transmission du virus, il est conseillé de tousser dans un mouchoir et de se laver souvent les mains car la grippe est manuportée. Les symptômes sont des courbatures, de la fièvre, de la fatigue, des douleurs musculaires et pouvent être accompagnés d'un rhume ».
Au final, la vaccination contre la grippe n'est pas nécessaire pour tout le monde. Mais c'est une forte recommandation pour les personnes fragiles.
Marianne & Camille, 2nd4
(Source image : torange-fr.com)